Les pèlerinages d'IVI

Itinérance à Saint-Pétersbourg, mai 2010

Pardonner l'impardonnable

En ce mois de mai 2010, avant d’aller nous recueillir dans l’église Saint-Séraphin de Viritsa aux alentours de Saint-Pétersbourg, nous nous sommes arrêtés pour prier devant le monument aux Défenseurs héroïques de Leningrad, sur la place de Victoire, qui commémore le terrible siège de la ville par les troupes allemandes, entre 1941 et 1944.

monumetn victoirePresque toutes les familles russes ont souffert à cause ce siège et y ont perdu des êtres chers. Tous les Russes d’Invitation à la Vie présents devant le monument ont alors évoqué avec émotion les moments de la défense valeureuse des habitants de Leningrad : notamment les enfants travaillant à l’usine, les femmes guettant jour et nuit les avions allemands qui lançaient des torches sur les toits de la ville pour les éteindre et empêcher les incendies.

Deux mois auparavant, une intention de prière avait été diffusée dans Invitation à la Vie en France : « Pour la libération de la mémoire de souffrance inscrite dans le peuple russe. » Lors de cette prière devant le monument commémorant le siège de Leningrad, chaque Russe présent a témoigné combien son esprit, et même son corps, était pénétré de cette souffrance effroyable qu’avaient vécue leurs parents et grands-parents. Les Russes ont prié pour le pardon au peuple allemand et pour la libération de cette mémoire inscrite en eux, dans chacune de leurs cellules. Toute cette souffrance a été confiée dans la prière. C’était magnifique et c’était le résultat tangible de notre prière pour eux, deux mois auparavant.

Plus tard, nous nous sommes recueillis dans l’église de Saint-Séraphin de Viritsa : les églises sont très paisibles en Russie, ceintes de bouleaux… La vie est là, à travers la nature très présente. Ensuite nous avons déjeuné joyeusement dans la datcha d’Elena, toute proche...

Natacha

 

Nous écrire

© Invitation à la Vie - 2014